photo cohésion équipe

L’espace de cette lecture, je vous emmène découvrir quelles sont les valeurs d’un chef de projet digital. Sachant que ce métier requiert d’évoluer aussi bien dans la pratique que dans la remise en question de notre posture managériale.

Je me suis posée la question de ce que j’aurais aimé trouver au cours de mes recherches sur le métier de chef de projet digital. Si la plupart des sources d’informations, consultées ça et là, m’ont beaucoup apportées, en termes de compréhension pragmatique du métier, cela restait en grande majorité axé sur le champ des compétences.

On en oublierait presque que le rôle d’un chef de projet digital ne concerne pas uniquement le domaine technique.

Comme pour tout métier à forte responsabilité, il y a une grande part de passion et des valeurs.

Je trouvais tentant de pouvoir partager, avec vous, quelques réflexions sur ce qui a pu faire sens pour moi.

Quelles sont les valeurs d'un chef de projet digital ?

Être un chef de projet digital aligné avec ses valeurs

Cette notion d’alignement fait un peu partie du paysage en matière de développement personnel. C’est un élément particulièrement enrichissant pour toute personne souhaitant pleinement s’épanouir dans son métier, que l’on soit amené à piloter des projets digitaux ou non. Il est essentiel de bien comprendre de quoi il s’agit et son intérêt, dans un cadre professionnel à composante managériale

comment identifier mes valeurs ?

Il n’est pas toujours évident de donner une définition précise de ce que représente une valeur, ni de faire la part des choses entre valeurs et qualités. Les approches sociologique, psychologique et philosophique nous apportent des pistes de compréhension.

Qu'est-ce qu'une valeur ?

Une valeur est une notion à laquelle un individu accorde de l’importance. Une valeur a donc une dimension subjective, liée aux influences intrinsèques de l’individu, et objective, du point de vue du partage social, car elles sont fortement corrélées à l’aspect culturel.

Les valeurs peuvent être exprimées ou ressenties, et varient tout au long de l’évolution individuelle. Elles peuvent être d’ordre moral, éthique, idéologique, spirituel, écologique, etc.

Pour certains sociologues, les valeurs sont basées sur des systèmes de référentiels contextuels. Ainsi, en tant que chef de projet digital, votre système de valeurs professionnel peut tout à fait différer de celui de référence dans votre sphère privée.

Les divergences, entre les systèmes de valeurs des individus, entraînent une tension interne encline à créer une dynamique d’acceptation, de négociation ou d’opposition. Dans ce type de situation, votre positionnement managérial donnera l’orientation à une gestion de conflit optimale.

Pour définir quelles sont les valeurs d’un chef de projet digital, vous trouverez pléthore de ces dernières sur le web. Sélectionnez celles qui vous font le plus écho et gardez-en 10, que vous organiserez par ordre d’importance.

Voici quelques exemples de valeurs

Maintenant que vous avez identifié quelles sont les vôtres, il est tant de mesurer la proportion que vous souhaitez leur donner dans votre quotidien professionnel.

leadership photo illustrée par un bateau menant d'autres bateaux de papier

Intégrer vos valeurs dans votre rôle de chef de projet digital

Mettre en pratique ce qui donne du sens aux actions et favorise l’engagement est déterminant. Faisons un tour d’horizon de quelques conseils pour adopter une posture cohérente.

Le concept de management par les valeurs offre une approche intéressante pour un chef de projet digital, sachant que les équipes peuvent être sous pression sur certaines étapes de développement projet. Il est possible de compléter et d’adapter cette méthode en fonction du contexte et des objectifs.

Pour que cette approche soit efficiente, il est primordial qu’elle soit authentique. Lorsque je me vois piloter une équipe-projet pluridisciplinaire, aux parcours et aux profils divers, je ne souhaite pas imposer une manière de voir les choses. Ce que je souhaite c’est créer l’adhésion volontaire et être à l’écoute des retours.

Professionnellement, j’agis et je communique de manière honnête, transparente et authentique, sur le fond et sur la forme, car il est bien plus facile de convaincre en étant soi-même convaincu par notre démarcheFédérer autour d’idées et de prises de décisions, lorsque celles-ci sont comprises et identifiées comme étant justes, simplifie le travail collaboratif.

La question centrale pourrait alors être de savoir ce que l’on souhaite partager en tant que chef de projet digital.